Some research

27/04/2022

Faire des recherches, c'est perdre du temps ? Pas à mes yeux en tout cas !

Ce message fait suite à la réception d'un énième message standard dans ma boîte aux lettres LinkedIn de la part d'une entreprise qui souhaite proposer ses services.

Non seulement je trouve les messages impersonnels et surtout non sollicités particulièrement irritants, mais cela me démange les bras lorsque la société X veut me vendre des services que je propose moi-même !

Ma première règle est donc : la recherche !

Avant de contacter une entreprise, je consulte son site web, ses médias sociaux et je lis les éventuelles critiques pour m'assurer qu'il y a une correspondance possible. Donc, d'un côté, je ne contacte pas de concurrents directs, mais... ce qui est au moins aussi important : je sais clairement si le domaine d'activité de mon prospect peut suffisamment me captiver et m'inspirer !

La règle numéro deux dans mon travail est : le contact personnel !

Rien n'est aussi ennuyeux que de recevoir 20 mails ou inmails par jour avec un message impersonnel (tel que "Cher Monsieur"...) sans savoir pourquoi, qui est derrière cette action et quelle pourrait être la bonne valeur ajoutée pour moi (ce qui, en définissant cela, s'avère être une tâche particulièrement difficile).

Comment puis-je résoudre ce problème ? En appelant tout simplement !

Certes, il m'arrive de devoir passer entre 5 et 10 appels, mais... J'ai en effet parlé à la personne concernée avant d'envoyer un e-mail ! Les gens apprécient cela et il y a de bonnes chances que mon courriel soit lu et qu'un rendez-vous s'ensuive.

Règle n° 3 : assurez le suivi !

C'est amusant d'appeler pendant des jours ou des semaines, d'écrire un e-mail accrocheur et ensuite ..... Silence radio total. Pas du tout : je montre un véritable intérêt pour une entreprise ou une personne, je transmets des messages intéressants et j'investis très souvent dans des visuels et des textes gratuits, juste pour montrer ce que cette entreprise ou cette personne pourrait obtenir.

Et vous, comment gérez-vous cela et quels sont vos précieux conseils ?

Joyeux mercredi !

Chadia.

#prospection #recherche #contact #clozer