The ability of saying "NO"

18/02/2022

Est-ce qu'vous arrive de le faire : dire "NON" sans vergogne ?

Je le fais, et je veux dire sans vergogne, mais... avec une bonne raison.

Pourquoi ? J'aimerais partager quelques exemples concrets et des solutions possibles :

👉 Travailler sur une campagne de médias sociaux sans " propre logo " : je refuse de travailler avec un logo qui a été trouvé " quelque part " en ligne et qui, lors d'une recherche un peu plus approfondie, semble déjà appartenir à une autre entreprise (même si c'est à l'autre bout du monde) : pour moi, c'est " pas fait " car je ne veux pas associer mon nom à un plagiat (généralement inconscient).

Comme solution, je vous suggère de créer un autre logo (ou d'en faire créer un) et je peux vous recommander quelques entreprises qui sont très douées pour cela. Si ce n'est pas une option pour le client, alors je passe mon tour et nous nous séparons.

Partager des informations sur le client A avec le client B, sauf si cela peut apporter une valeur ajoutée aux deux parties et surtout : à condition que les deux parties aient donné leur accord : d'une part, il y a une clause de confidentialité dans mes contrats et d'autre part, la discrétion est la base de mes services.

À titre préventif, je mentionne rarement les références et je ne rencontre donc pratiquement jamais ce problème.

👍 Exécuter des tâches pour lesquelles je ne suis tout simplement pas doué, même si beaucoup de mes collègues le sont, ce que je ne peux pas bien faire, je ne le ferai pas bien et donc je le fais aussi savoir au client.

👍 En revanche, si le client ne souhaite qu'un seul point de contact (SPOC), je cherche alors le candidat le plus adapté pour sous-traiter cette pièce. Il va sans dire que cela va toujours de pair avec un accord écrit de mon client et un briefing clair pour les deux parties.

Accepter un délai irréaliste, là aussi je peux répondre non sans aucun sentiment de culpabilité : d'une part parce que j'ai aussi d'autres obligations, j'ai droit à (un peu) de temps de qualité avec la famille, mais surtout : la précipitation et la vitesse sont rarement bonnes !

👍 Je suggère plutôt de reporter ce projet avec des arguments clairs.

Et vous : Ă  quoi dites-vous parfois "non" sans vergogne ?

Passez un bon week-end !

Chadia.