Who owns the visuals?

23/02/2022

Qui possède réellement les visuels ?

Supposons que vous décidiez d'externaliser votre communication (site web, mailings, gestion des médias sociaux, etc.) et de travailler avec une partie externe... Qui est alors propriétaire des visuels, et qu'en est-il des droits, notamment des droits d'auteur ?

Il est important de toujours tenir compte des droits d'auteur bien connus : vous ne pouvez pas copier ou utiliser de belles images sans autorisation !

Il est donc important de travailler par les voies officielles et de veiller à toujours respecter toutes les dispositions légales !

Il existe d'innombrables outils et plateformes pour cela, moi-même j'achète souvent des images sur stock.adobe.com et www.shutterstock.com : de cette façon je suis sûr de pouvoir utiliser ces images !

Lorsque vous externalisez votre communication, vous obtenez les droits sur les visuels que vous fournissez. Personnellement, je demande parfois si je peux utiliser les visuels lorsque de nouveaux clients potentiels demandent des références. Si vous, en tant que client, préférez ne pas le faire, alors bien sûr je ne le ferai pas !

Sachez également que cela ne s'applique pas seulement aux belles images, mais aussi à la musique, aux textes et aux citations !

Salutations chaleureuses,

Chadia.