Working for peanuts

23/02/2022

Travailler pour des clopinettes... nous connaissons tous l'adage, mais saviez-vous que beaucoup de gens s'attendent en fait à cela de la part d'un freelance ?

Je vais commencer cette semaine par une histoire vraie :

Au début de cette année, j'ai eu quelques conversations avec un nouveau client potentiel, un magasin assez connu dans notre région, et les conversations portaient sur la gestion des médias sociaux.

Le propriétaire, je l'appellerai simplement Pol (je ne pense pas être lié à quelqu'un qui s'appelle Pol ici, c'est pour ça) propose un plan d'action clair et je me dis déjà "c'est bien, Pol sait ce qu'il veut et comment il veut les choses !".

Je vais juste résumer les points principaux, cela rend le jugement un peu plus facile :


MEDIA SOCIAL :

👉 Conception des visuels (+ histoire) sur Instagram et Facebook

👉 7/7 sur la base d'un minimum de 3 messages par jour

👉 Adapté aux moments particuliers de la communauté (soldes, soldes, Saint-Valentin, ... ).

👉 Y compris : rédaction de textes, récupération personnelle de visuels et de films sur les sites web des marques, avec un maximum de 2 montages par visuel.

👉 Mise à jour régulière de la bannière Facebook (ventes, festivités, événements, ....) en fonction des saisons ou des activités locales.


DES MAILINGS DÉDIÉS :

👉 Créer et mettre à jour la base de données clients (nom, dates de naissance, langues, sexe et région).

👉 Mise en place de mailings réguliers (minimum 2 par mois).

👉 Créer des mailings automatisés pour les anniversaires, les absences de longue durée, ....


SITE WEB - BOUTIQUE EN LIGNE :

👉 Mises à jour des produits (max. une fois par mois)

Mise à jour et édition de textes

👉 Ajustements de base comme les images, les promos, les bannières pour les actions

👉 Téléchargement d'une nouvelle collection (2 fois par an)

GÉNÉRALITÉS

Création de codes QR dans les RH

👉 Création et mise en place de la nouvelle carte de fidélité (hors partie informatique).

👉 Réflexion et développement d'actions spécifiques en période creuse.

Bien sûr, j'élabore une belle offre, j'essaie d'estimer le nombre d'heures et les négociations commencent...

Trop cher, il ne peut pas payer, alors il propose ce qui suit : "Chadia, vous pouvez peut-être faire un essai gratuit pendant un mois, puis je pourrai juger si le fait de travailler avec une partie externe peut apporter une valeur ajoutée et vous aurez une bonne référence, marché conclu" ?

Ma réponse a été assez courte (et peut-être pas si polie) : " Cher Pol, je te propose de choisir chaque jour un vêtement de ta boutique et de partager les photos sur mes propres canaux : ainsi, toi aussi tu auras un peu plus de visibilité... ".

Vous pouvez probablement deviner le résultat...

Je suis un freelance, pas un "freewiller" et j'aimerais que les gens réalisent que les freelances doivent aussi gérer une "entreprise", c'est notre société et notre gagne-pain.

Qu'en pensent les autres freelances et comment gérez-vous cette situation ?

Joyeux lundi !

Chadia.